Déniché au fond d’une vieille valise, un livre d’une dizaine de pages, tout corné, éraflé, aux pages arrachés.

Normal, c’est un carnet que j’avais acheté il y a un peu plus de trente-cinq ans, quand j’avais décidé de m’initier à l’aquarelle.

Ce petit livre contenait cinq ou six démos d’aquarelles pour les débutants. Je me souviens m’être échinée je ne sais combien de fois sur les exercices, jamais satisfaite de mes résultats, hésitants et timides, à l’époque.

Je ne suis toujours pas très satisfaite après avoir refait cette aquarelle, le reflet du soleil étant imparfait sur la partie inférieure.

Je me propose de vous refaire un de ces pas à pas. Le but est de savoir faire un lavis de plusieurs couleurs, exercice ô combien redouté par les débutants..

J’ai dilué mes pigments en tubes dans des mini godets.

Ainsi, les jus sont très clairs, et les mélanges entre eux se fondent plus facilement.

L’aquarelle est une technique qui met en avant la transparence et joue, pour la luminosité, avec le blanc du papier. La lumière du soleil et le reflet dans l’eau sont rendus en repoussant la couleur sur le papier humide avec un kleenex.

Commencez à vous exercer avec des lavis clairs, afin d’éviter les ratages et, de ce fait, ne pas vous décourager.

Les couleurs utilisées pour cette aquarelles sont:

Jaune auréoline, orange de Saturne, rose opéra, mauve troublé d’une goutte de blanc, bleu Winsor vert.

Autres matériels: une mini éponge, des Kleenex blancs, un pinceau Jax Hair 12, 8 et 0, un spalter doux; une pièce de 5 cents, une planche et du scotch en papier crépon..

 

 

 

Partager
Partager